Home> Blog Archives

Blog Archives

J-5 avant MAKER FIGHT #1 (avec programme)

14 décembre 2014 Category :maker fight Off

Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite pour Maker fight #1 ! Nous avons reçu 4 inscriptions pour ce premier événement que nous espérons le premier d’une série.

logo-maker-fightProgramme de Maker Fight #1

Les combats entre les 4 robots se dérouleront au Technistub à partir de 21h00. L’arène sera (re)construite le jour même avant le début des combats.

Pour rappel, les règles de Maker Fight sont disponibles ici.

Le déroulement pratique de Maker Fight #1 aura lieu comme suit. Avec 4 robots, les combats seront organisés en poule. Chaque robot fera donc 3 combats et le gagnant sera désigné au plus grand nombre de victoires. En cas, d’égalité lors d’un combat, on procédera sur décision des trois arbitres (à la majorité des votes (simultanés) à l’issue du combat).

Le déroulement des combats sera le suivant :

  • Robot 1 vs Robot 2 (4′)
  • Robot 3 vs Robot 4 (4′)
  • pause (15′)
  • Robot 1 vs Robot 3 (4′)
  • Robot 2 vs Robot 4 (4′)
  • pause (15′)
  • Robot 1 vs Robot 4 (4′)
  • Robot 2 vs Robot 3 (4′)

Lors des pauses, une équipe pourra demander jusqu’à 10′ supplémentaires d’arrêt au stand pour réparer suite à des dommages infligés au combat ou améliorer son robot.

L’attribution des numéros des robots se fera au début de l’événement de façon aléatoire.

A la fin des 6 combats, il sera proposé (mais non obligatoire) de faire une mêlée, c’est à dire un combat de robots avec tous les robots dans l’arène en même temps et un réglement de type « last man standing » ou plutôt « last bot standing »…

 Construction de l’arène

Nous lançons également un appel aux volontaires pour venir nous aider à (re)monter l’arène.

Il y a un peu de travail avant que les robots puissent commencer leurs joutes et toute aide sera la bienvenue. Pour cela, vous pouvez vous proposer en envoyant un message sur la liste CA(at)technistub(point)fr

Le montage commencera vraisemblablement vers 16h le jour même.

 

Flyer charte Maker Fight

Flyer charte Maker Fight

Soirée Openfab à Motoco

12 décembre 2014 Category :Non classé Off

Le projet Openparc continue de se mettre en place au rythme de rencontres et d’annonces variées.
Jeudi dernier a eu lieu une soirée pour choisir le porteur (président) de Openfab. Openfab est, dixit le dossier de presse, l’outil de fabrication et d’élaboration de prototypes et la fabrication innovante en petites séries. Conçu comme centre tri-national de nouvelles formes de production en petites séries sur commande. Il associera les technologies digitales et artisanales.
Openfab intégrera un fablab pour regrouper des utilisateurs variés et des ateliers pour que chacun puisse réaliser ses projets en solo ou en groupe.

Player Piano, une structure de openparc, a été présenté la semaine précédente comme le lieu de l’éducation transversale et le futur du travail. « Il animera un espace de démonstration des savoir-faire et des techniques à destination du grand public et des scolaires. Véritable fablab pédagogique et espace de ressources, ce sera la vitrine d’openparc (toujours selon le dossier de presse).

La soirée a commencé par une présentation du jury qui choisira le président de Openfab :
– Mischa Schaub : Président Motoco et porteur de Openparc
– Barbara Zegarac : Directrice Motoco
– Marc Thebault : Président de Playerpiano
– Thibault Lemoine : Porteur d’une ressourcerie pour openparc
– Laurent Host : Gère l’installation du réseau électrique au bat. 75
– Bruno Osterlé : DMC

– Carole Ecoffet est modératrice de la soirée

IMGP7288

Plusieurs membres actifs de Technistub étaient présents pour suivre et participer aux débats : Jonathan, Daniel, Thierry, JB, Michel, Martial, Emmanuel.

Puis, les 2 candidats ont présenté leur candidature et ont répondu aux questions du jury et de la salle :
– Nathalie Methia (enseignante au Lycée Bugatti et à Alkirch)
– Jonathan Jude (Ingénieur système/réseau, pratiquant de l’impression 3D et … membre de Technistub).

IMGP7276nathalie.resized     IMGP7286jon.resized

Nathalie Methia présente sa façon de voir openfab et comme un schéma vaut mille discours, voici sa vision :
openfab_nathalie_methia

Elle insiste sur l’importance de créer des passerelles entre des publics différents au sein d’openfab : ingénieurs/techniciens, designers, étudiants, … tout en mutualisant les compétences et savoirs de ces différentes activités.

A la question « Est-ce que le fablab sera accessible au public ? », Jonathan Jude explique que oui tout en respectant des impératifs de sécurité et en formant et en accompagnant les personnes dans leurs projets avec des méthodes éducatives dans l’esprit fablab.

A l’interrogation du jury sur les interactions avec Player Piano, Jonathan propose d’avoir un catalogue de services pour que Openfab (et non le fablab) fabrique des pièces ou prototype de systèmes sur commande. Nathalie propose d’étudier entre les 2 structures la mise en scène et la fonction des objets réalisés dans openfab.

Notons que Technistub a été cité à plusieurs reprises comme le fablab de référence sur le territoire.

Mais, ne rapportons pas l’ensemble des questions & réponses du jury et du public qui allourdirait ce billet…

IMGP7290public.resized

Mischa Schaub rappelle que Openfab n’est pas un fablab mais qu’il intégrera des entreprises, des écoles, des artisans autour d’un fablab qui en sera un des éléments clés. En attendant d’intégrer le bâtiment 62 (qui nécessite des travaux conséquents de mises aux normes), un autre bâtiment sera accessible avec plusieurs milliers de mètres carrés en partage avec Player Piano. En tenant compte des espaces pour accueillir des entreprises, la surface consacrée au fablab sera assez conséquente ! L’accès à ces locaux pourrait être très rapide, dès le printemps 2015 (à confirmer).

Finalement, c’est Nathalie Methia qui a été choisie par le Jury comme présidente de Openfab. Jonathan ayant présenté des arguments convaincants, il lui ait proposé de participer activement à la création et à la mise en place de Openfab ! Mischa conclut la séance en faisant un appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient s’investir dans Openfab et dans le fablab.

Makerbox, passez la porte de l’atelier.

8 décembre 2014 Category :atelier| DIY| fablab| idée Off

Les gens d’Usbek & Rica ont eu l’idée de faire une Makerbox pour aller fabriquer un objet dans un fablab. Le concept est basé sur une idée très proche des fameuses smartbox qui permettent d’offrir des séances de spa, de conduite de voitures de sport sur circuit, un restaurant gastronomique ou diverses choses de ce genre. Par exemple, pour ce dernier exemple du restaurant, on a un petit catalogue pour choisir entre différents restaurants en France ou ailleurs.

Ici, c’est pareil mais pour fabriquer un objet (parmi une liste prédéfinie mas pas encore figée (skate board, bière, drone, ruche, guitare, poster sérigraphié, table, lampe, etc)) dans un des fablabs partenaires de l’initiative parmi lesquels on compte certains noms connus : ici Montreuil, le flylab, la fabrique d’objets libres, etc.

kkbb_steps-1417618022

Je cite la page du projet sur Kisskissbankbank :

L’univers des Fab Lab vous attire et vous fait peur à la fois ? Ou vous êtes déjà un maker et vous avez du mal à expliquer à vos amis ou vos parents ce que vous faites, à leur expliquer comment ce mouvement de fond pourrait transformer la société ? Chez Usbek & Rica nous sommes convaincus que le mouvement des makers est porteur de plein de belles choses pour le futur.

Nous avons donc imaginé la MakerBox, une box cadeau qui va permettre à chacun de passer la porte de l’atelier. Vous pourrez enfin pénétrer dans un fablab pour apprendre à fabriquer simplement votre chaise, votre bière, votre drone, votre guitare, etc., en prenant la pleine mesure des enjeux et des promesses liés à la « fabrication personnelle ».

 

 

Vous trouverez beaucoup plus de détails sur la page du projet sur KissKissBankBank. C’est donc parti pour une campagne de crowdfunding de 45 jours. Si comme nous, vous trouvez que l’idée est bonne, osez offrir une contribution au projet, il y en a pour toutes les bourses, ça commence à 5€…

Allez-y, c’est par là : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/makerbox

 

Motoco, ateliers d’artistes et expérimentations en tout genre

3 décembre 2014 Category :Non classé Off

La friche industrielle DMC renait en 2013

Dès l’ouverture du batiment 75 de DMC, Technistub était présent au festival Makershop, en mai 2013, avec un stand pour présenter ses activités d’usinage numérique, de fonderie d’aluminium, …

IMGP5191 (copie)  20130524_190544_HDR.resized

Le makershop était l’annonce de l’ouverture de Motoco, des ateliers d’artistes et d’une expérience sociétale.

Durant l’été 2013, quelques Technistubiens ont construit une cabane sur une base de rack à palettes. Cette illustration du principe de construction de Freeman Murray a permis de créer des cabanes dans le bâtiment pour avoir des lieux d’exposition temporaires.

20130831_105232    maison_technistub

Cette cabane a aussi servi de support à l’afficheur géant que Daniel avait concu à Technistub (Vidéo de l’afficheur)

Puis en automne/hiver 2013, JB et Emmanuel ont remis en route la grande découpe numérique de Motoco (1,3 par 2,50 m de zone utile!). C’était en fait un peu plus qu’une remise en route car le coffret électrique, plusieurs fois modifiés, ne pouvait plus être utilisé en l’état. JB l’a donc intégralement démonté pour tout recabler et nous avons même refait toute l’intégration (des roulettes aux boutons de commande) !
CNC_motoco.resized
      CNC_motoco_jbg.resized

Les liens avec Motoco existent donc depuis longtemps. Romuald et Daniel, membres de Technistub de longue date, ont un atelier dans le bâtiment 75 et nous tiennent au courant du développement de Motoco.

D’ailleurs, en parlant de futur…

Openparc, le futur de Motoco!

La semaine dernière, Motoco a dévoilé le projet Openparc, un ensemble de 5 structures pour expérimenter une société post-industrielle. L’une de ces structures, openfab, est destinée à la fabrication numérique, l’artisanat et l’expérimentation technologique. Parmi une pépinière d’entreprises, des espaces pour créatifs et artisans, il est prévu un fablab.
Le dossier de presse décrit l’ensemble du projet.
Ces différentes activités prendront place dans les batiments voisins du batiment 75. Et, ce n’est pas la place qui manque puisque des milliers de m² sont disponibles.

openparc_aerienne

Aujourd’hui, Motoco est en train d’installer un atelier de 500m² pour expérimenter et fabriquer du mobilier pour le bâtiment 75 et pour les futurs autres bâtiments. Les machines, en cours d’installation, sont nombreuses et impressionnantes : découpe numérique pour le bois, découpe laser pour le métal, atelier bois, usinage métal, zone textile, …

CNC_openparc_IMGP7177    atelier_bois_IMGP7179  decoupe_laser_IMGP7173.resized

Dès le printemps 2015, le bâtiment 62 qui accueillera openfab sera accessible pour les premiers aménagements. Un fablab y sera alors progressivement installé en 2015/2016.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article de presse ou consulter l’ensemble de la revue de presse sur openparc.

Un projet passionnant à suivre !

Maker fight, dernière ligne droite!

2 décembre 2014 Category :Non classé Off

logo-maker-fight

ATTENTION ! Dernière ligne droite pour #MAKERFIGHT

Plus que quelques jours pour confirmer son inscription, la date limite est fixée au 05 décembre 2014 : http://technistub.org/?p=1594

Le règlement est là : http://technistub.org/?p=1490

Inscrivez vous, venez nous voir!

Pour les inscriptions: contact@technistub.org

Flyer charte Maker Fight

Flyer charte Maker Fight