Home> Blog Archives

Blog Archives

Une Deaddrop à Technistub

30 juillet 2013 Category :Non classé Off

Tout le monde connait les réseaux Peer to Peer (P2P). Tout se passe on-line, croit-on savoir. En fait, pas tout à fait…

Aram Bartholl, un artiste Allemand a initié le projet Deaddrop en 2010. L’idée est de faire un « réseau anonyme d’échange de fichiers hors ligne, de pair à pair et dans l’espace public ». On aime l’idée !

Le manifeste “Dead Drops”

Dead Drops est un réseau d’échange de fichiers anonyme, hors-ligne, de pair à pair (P2P) dans les lieux publics. Tout le monde peut accéder aux Dead Drops et tout le monde peut installer un Dead Drop dans sa région ou dans sa ville. Un Dead Drop doit être accessible au public. Un Dead Drop à l’intérieur d’un bâtiment fermé ou dans un lieu privé avec accès limité ou temporaire n’est pas un Dead Drop. Un vrai Dead Drop est un périphérique de stockage en lecture/écriture sans logiciel spécifique. Les Dead Drops n’ont pas besoin d’être synchronisés ou connectés entre eux. Chaque Dead Drop possède son existence autonome. Un beau Dead Drop est cimenté dans un mur et ne laisse apparaître que son connecteur métallique USB Type-A ; il doit difficilement se remarquer. Les Dead Drops n’ont pas besoin de câble et n’utilisent pas de technologie sans fil. Vous n’avez besoin que de vous agenouiller ou tendre votre veste contre un mur pour partager vos fichiers hors ligne. Un Dead Drop est un support USB nu, auto-alimenté, intégré dans votre ville, le seul véritable espace public. À une époque de dématérialisation massive des échanges sur la Toile et de multiplication de gadgets sans accès aux fichiers locaux, nous avons besoin de repenser la liberté des échanges de données au niveau local. Le mouvement des Dead Drops est sur la voie de ce changement !

Libérez vos données dans le domaine public avec du ciment !
Faites votre propre Dead Drop maintenant !
Re-matérialisez vos fichiers aujourd’hui !

— Aram Bartholl 2010

L’idée est séduisante. Pour en installer une qq part, l’endroit doit être accessible au public et on peut répertorier sa deaddrop sur le site du projet : http://deaddrops.com/fr/
Du coup, il y a quelques temps, on a installé une deaddrop au Technistub, sur le mur de façade, sur le rebord d’une des fenêtres.

C’est vraiment pas très compliqué, il suffit de suivre les instructions ici.

Notre deaddrop est répertoriée sur le site global, on peut la trouver sur cette page. Il s’agit donc a priori de la 1373e deaddrop installée dans le monde…

Maintenant, libre à vous de venir mettre des fichiers dessus  et profitez-en pour venir nous voir !

Technistub: laboratoire du partage

19 juillet 2013 Category :Revue de presse Off

En ce mois de juillet et lendemain de la première victoire française sur le tour de France à vélo, un site web fait un autre tour de France : le tour de France des alternatives.

tour de France des alternatives

Emmanuel Daniel, un journaliste  indépendant de 25 ans intéressé par les alternatives aux mondes dans lequel nous vivons à décidé de voir ce que les gens proposent aux 4 coins de la France pour voir et faire les choses autrement, quelque soit le domaine concerné.

Extrait du site : « Pendant six mois, je compte aller à la rencontre de ceux qui construisent aujourd’hui la France de demain et qui expérimentent localement des solutions aux crises actuelles, qu’elles soient économiques, politiques, environnementales ou sociales.

Chacune des initiatives donnera lieu à un article enrichi de contenus multimédias (son, photo, vidéo) publié sur ce site »

il y a qq temps, son itinéraire est passé par mulhouse et voici l’article qui en est ressorti : Technistub: le laboratoire du partage.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a bien compris le message !

Faites le passez aussi…

, , , ,