Home> Blog Archives

Blog Archives

De la machine outil!

23 janvier 2013 Category :Non classé 1

Après l’article dans l’Alsace, les visiteurs se sont fait nombreux à Technistub ce vendredi 18 Janvier ! D’anciens usineurs et des retraités se sont pressés autour des machines outils pour découvrir le matériel à disposition et pour présenter leurs réalisations. Deux d’entre eux nous ont étonnés avec l’usinage d’un taraud sur mesure !

Ce vendredi, nous avons également travaillé sur l’aménagement de la zone mécanique. En effet, une fraiseuse est venu renforcer le parc machine. Quelques jours avant la machine a été réceptionnée :

                                                                                                                   La zone mécanique a été dégagée de tout son matériel et nettoyée.

   On en a profité pour déplacer la perceuse à colonne GSP vers la zone méca.

Au moment de passer les fourches du tire-palette sous le bati, nous avons découvert qu’il manquait 1cm de hauteur…Arghh… La machine pesant dans les 1500kg… Thierry nous a appris comment soulever ce type de machine : caler la machine sur bastaing, dévisser et monter un des pieds, mettre une cale sous le pied, descendre le pied, recommencer sur les autres pieds et enfin visser à fond les pieds pour monter la machine du cm manquant !

 

 

 

 

 

Et ce vendredi ? Nous avons poursuivi le job avec le déplacement de la fraiseuse à sa place définitive.

   

Eric de l’Electrolab (hackerspace parisien) est venu en renfort pour un nettoyage en profondeur de la perceuse. Admirez la position gymnastique! En fait, il cherche comment est fixé le plateau et ou se trouvent ses roulements.

A l’autre bout de l’atelier, Martial nous fait une démonstration d’électrozingage à froid, une méthode pour déposer une couche protectrice sur les aciers. Pour tout savoir sur la méthode et les dosages, consultez la page du wiki sur le sujet. Nul doute qu’on installera un poste dédié pour protéger nos pièces usinées, la méthode étant assez simple !

Nous avons également appris à utiliser la découpe plasma, outil redoutablement efficace pour découper de la tôle !

Pour ne pas se laisser abattre, nous avons fait quelques grillades de saucisses sur un barbecue découpé au plasma (comme il se doit !) dans un vieux bidon ! Comment ça il faisait -2°C ? Ah bon 😉

 

 

L’Alsace découvre Technistub !

15 janvier 2013 Category :Revue de presse 1

Vendredi dernier, juste avant qu’on fasse de la fonderie d’aluminium pour la première fois, un journaliste de l’Alsace est venu nous interviewer. L’article en ligne.

Une soirée de projets

12 janvier 2013 Category :Non classé Off

De nombreux vendredis étant consacrés à l’aménagement d’espace de travail, nous avons décidé de nous octroyer une pause pour se consacrer à nos projets !

Ce dernier vendredi, Mathieu a poursuivi son projet d’éolienne et a travaillé sur le boitier pour intégrer l’électronique et la résistance de décharge (lorsque la batterie est chargée et que l’éolienne continue de produire du courant). Une maquette en carton permet de valider les dimensions et la forme.

Pendant ce temps, Pierre a présenté son magnifique stirling (machine sur la droite de la photo) avec des pièces usinées sur sa CNC et un générateur intégré (un ancien moteur de disque dur). L’ensemble est suffisamment puissant pour alimenter une led !

Yann a poursuivi le développement de son véhicule électrique.

Martial a apporté une fonderie d’aluminium qu’il vient juste de finir.

              

La torche permet de fondre des chutes d’aluminium dans un creuset.

Une fois l’aluminium fondu, il est versé dans un moule pour faire des lingots.

Les lingots, c’est joli, mais comment faire de vraies pièces ? Facile, on fait un cadre pour mettre du sable que l’on tasse bien.

Après avoir mis le modèle de la pièce, on rajoute un deuxième cadre avec du sable

Après avoir enlevé la pièce modèle, l’aluminium fondu est versé dans le moule.

Après démoulage, on obtient une pièce en alu:

Le plan de joint n’est pas propre car les 2 cadres ont bougé et le sable s’est décollé.

De l’avis des participants, l’état de surface est très bon ainsi que l’homogénéité intérieure des pièces d’aluminium! Une belle réussite pour un premier essai ! Et une belle manière de renouer avec les anciennes fonderies Mulhousienne !