Home> Blog Archives

Blog Archives

un Jour, un Proto

31 octobre 2012 Category :Non classé 1

Technistub participe à« Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles, Festival de la créativité, de l’innovation et de l’entrepeunariat en novembre à Mulhouse.

Vous y trouverez un TedX (les fameuses conférences des gens qui changent le monde), des sessions pour défendre des projets devant des industriels et des financeurs potentiels, une soirée « explorons les possibles » qui présentera des prospectives sur l’Urbanisme collaboratif ou les services urbains numériques… et bien d’autres événements.

Pour vous faire une idée de tous les événements, regardez cette page. Certains événements sont payants, d’autres sont gratuits, mais tous sont faits pour vous étonner et vous enthousiasmer !

Technistub avait participé à la première édition du Festival en présentant… Technistub ! pendant un carrefour des possibles. Cela a été l’occasion de préciser les objectifs de l’atelier-laboratoire ouvert ainsi que son fonctionnement. A l’époque, Technistub n’était pas concrétisé mais aujourd’hui, l’atelier fonctionne et c’est une réelle avancée 🙂

Pour l’édition 2012 de « Terre des Nouveaux Possibles », Technistub s’implique dans une session centrée sur le passage de l’idée au prototype! En une journée, vous allez apprendre à passer de plusieurs idées choisies en commun, à la constitution d’équipes puis à la réalisation de prototypes et à des présentations en public.
Sur place, il y aura des coachs qui vous guideront dans les étapes et du matériel (découpe numérique, imprimante 3D, conception numérique,…) pour prototyper.
Votre prototype sera une version 0, une version qui révélera des points critiques et qui validera certains choix. Pour réaliser une nouvelle version, vous pourrez venir à Technistub toute la semaine (en journée, en soirée ou même … la nuit, soyons fou) pour poursuivre votre conception et la présenter à la session finale du GoNoGo !

Cette journée, c’est l’innovation day, la participation est gratuite mais il faut vous inscrire. Ca se passe le lundi 19 novembre à Mulhouse et c’est organisé par la CCI de Sud-Alsace Mulhouse en lien avec la CCI Alsace. Team Academy Alsace et Pascal Bastien sont également de la partie !

Venez avec vos idées, repartez avec un proto !

Session éolienne Piggott

24 octobre 2012 Category :Non classé 3

Session spéciale du vendredi 26 octobre :

Mathieu vient à Technistub avec une réalisation d’éolienne Piggott de 1.80m de diamètre (dans les 350W de puissance électrique). C’est une éolienne classique dans sa structure avec une mise en drapeau mécanique, 3 pales fixes, une génératrice bobinée à plat… Son intérêt est qu’elle est très bien documentée par son concepteur ce qui facilite la réalisation en DIY.
Voir http://www.tripalium.org/

La génératrice et la nacelle avec la girouette et la mise en drapeau sont déjà réalisées. Il reste à faire le mat, les pales et l’électronique de régulation de charge.
Technistub vous propose une petite présentation de cette éolienne avec tous les éléments techniques et la réalisation pratique. Dans la foulée, on voudrait faire une réflexion de groupe pour trouver des techniques pour la réalisation les pales et l’électronique :

– Pour les pales, l’éolienne Piggott classique est faite en taillant à la main des profilés de bois, le profil est donc basique et peu efficace. On pourrait améliorer les choses en utilisant un profil complexe et une découpe à la CNC de Technistub ou avec du composite…

– Pour l’électronique de régulation : le système de charge des batterie est assez basique mais il faut penser à des sécurités genre système de décharge quand la batterie est pleine et éventuellement des redondances.

Vous voulez en savoir plus sur cette éolienne et donnez un coup de main pour avancer ?
Venez à Technistub Vendredi 26 Octobre à 19h30 !
Début de la présentation à 20h pendant 1h puis on réfléchit ensemble à des solutions techniques.

Une partie de la génératrice

Le rotor de la génératrice

La nacelle avec le système de mise en drapeau

Prototype de rocket stove

4 octobre 2012 Category :Non classé Off

Vendredi dernier, nous n’avions pas pu réaliser le prototype de rocket stove par manque de temps. Nous nous sommes rattrapé cette semaine !

L’idée est de faire un foyer avec des briques réfractaires empilées sans mortier pour simplement tester les dimensions, le tirage et toucher du doigt les problèmes pratiques. Avec une palette de briques réfractaires et quelques autres matériels de récupération, nous nous sommes lancées à tester différentes configurations.

Nous avons eu quelques problèmes de tirage et de fumée refoulée par l’alimentation. Les conditions n’étaient pas idéales avec un temps un peu trop chaud et une cheminée trop courte. Avec 2 tubes en carton, nous avons fait une cheminée rudimentaire qui améliore les choses. Nous avons aussi conclu que les conduits étaient trop étroits pour une bonne « aspiration » des flammes.

Prochaine étape : un nouveau prototype pour le vendredi 5 octobre. Venez nous rejoindre !