Home> Blog Archives

Blog Archives

Soirée du vendredi 7 septembre

11 septembre 2012 Category :Non classé Off

Ce vendredi, de nombreux échanges !

Yann et Emmanuel ont travaillé sur le choix d’un chauffage de l’atelier (même s’il fait encore chaud, l’hiver approche et il est temps de prévoir!). L’idée est d’utiliser du bois de récupération (palettes jetables, chutes de menuiserie, …) et une chaudière avec un grand foyer. La chaudière est à trouver ou à fabriquer nous même avec des briques réfractaires dans le style poele de masse ou rocket stove (Si vous disposez d’une chaudière ancienne ou de matériel comme des pompes et des radiateurs, nous sommes preneur !). Si vous avez envie de nous rejoindre sur ce projet, contactez-nous !

Nous avons également discuté de l’aménagement du lab pour avoir une zone isolée que l’on puisse chauffer facilement.

Pierre a poursuivi la remise en état de la machine à découper de vinyl. L’interface électronique a été modifiée et le logiciel EMC2 permet dorénavant de piloter les moteurs !

Mathieu est venu discuter de la fabrication de son éolienne de type Piggott. Il a déja réalisé la génératrice et la nacelle (l’ensemble en bout du mat qui supporte la génératrice, l’aileron arrière et le système de mise en drapeau). Le projet est conséquent puisque l’éolienne fera 1.80m de diamètre ! Il reste d’ailleurs à réaliser les pales avec une technique de moulage en fibre de verre. Une solution possible est d’utiliser du polystyrène usinée avec la CNC 3 axes de Technistub pour obtenir la forme voulue. L’électronique de régulation de charge de la batterie est également à étudier. Nous en avons profité pour proposer quelques modifications sur le schéma étudié par Mathieu.

…………

Entrez!

4 septembre 2012 Category :Non classé Off

De nombreux visiteurs à Technistub ont pu se rendre compte combien la porte d’entrée était difficile à ouvrir – et à fermer ! Nous avons passé plusieurs après-midi à remettre tout ça d’équerre.

En fait, le chambranle de la porte était tordu et posé de travers, la porte frottait donc en plusieurs points. Les grosses chaleurs d’été faisait dilater l’ensemble et il fallait pousser très fort – et même s’aider du pied – pour ouvrir cette porte.

Nous avons donc dégagé tout autour de la porte et recaler le chambranle à l’horizontal.

Un coffrage pour le côté gauche de la porte.

Après décoffrage, on a une belle colonne qui maintient en place le chambranle.

Au tour de l’autre côté de la porte. Après un sévère nettoyage de tous les bouts de béton et de plâtre qui tiennent encore par miracle et l’ajout de ferraille pour renforcer, on peut passer au béton !

Préparer du coffrage, ca prends du temps! Le béton, ca se coule donc de nuit !

Dans la foulée, on refait la marche d’accès avec un bon ferraillage.

Décoffrage de la colonne intérieure

Démoulage de la marche, c’est nickel !

La porte est maintenant bien d’équerre, il n’y a plus de trous (source de courant d’air en hivers!) et avec tout juste 2 doigts, on peut ouvrir la porte 🙂

Il manque une photo de la vue d’ensemble de la porte. Venez donc nous rendre visite pour admirer le travail !