Home> fablab

fablab Archive

Fermeture de sessions de journées cette semaine (du 28/06/2022 au 04/07/2022inclus)

28 juin 2022 Category :annonce| association| atelier| fablab| fonctionnement| formation| Non classé Off

Bonjour à tous,
Afin d’assurer un repos optimal de notre fabmanager, et aussi pour laisser sécher correctement le local suite aux dernières intempéries (oui, on avait les pieds dans l’eau, mais pas de dégâts à signaler).
Le Fablab sera fermé en journée toute la semaine, les séances OpenStub de mercredi et vendredi soir sont maintenues.

Pour le CA,
Christophe

Visite de Monsieur Bidouille pour un tournage le mercredi 16 juin

11 juin 2021 Category :association| fablab Off

Ce mercredi 16 juin, nous aurons la visite de Monsieur Bidouille au fablab !

Dans le cadre d’un partenariat entre Le réseau français des Fablabs (RFFLabs), la MAIF et Monsieur Bidouille, une vidéo sur les Fablabs sera produite pour présenter des lieux, des machines et de la communauté. Dans ce cadre là, le RFFLabs a choisi Technistub comme l’un des 3 fablabs français où sera tournée la vidéo !

Le tournage se fera le mercredi 16 juin dans l’après-midi et durera jusque pendant la session « Open Stub » du soir.
Si vous êtes membres de Technistub, n’hésitez pas à venir au fablab à partir de 18h pour bosser sur vos projets. Il faudrait de l’activité au fablab pendant que Monsieur Bidouille le filme… 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas la chaîne Youtube de Monsieur Bidouille, jeter vous dessus, le contenu est qualité remarquable, notamment les séries récentes sur l’électricité.

Lors de la crise du Covid19, Dimitri était également à l’origine d’un groupe de makers sur Discord qui a énormément œuvré pour lutter contre le virus en coordonnant moultes groupes de travails et makers. Il a d’ailleurs produit une excellente vidéo pour raconter comment les makers ont créé une usine géante en une semaine contre le covid. La vidéo était d’ailleurs un impressionnant travail de synthèse, nous en avions parlé ici même.

https://www.youtube.com/watch?v=lnM7UVT2i-o

Pour témoigner de la qualité de son travail, sachez que Dimitri cumule plus de 203000 abonnés et plus de 12 400 000 vues, rien que ça !

Nouvelles de 2021 en temps de Covid19

14 mars 2021 Category :association| covid19| fablab Off

Chers adhérents, chers amis,

l’année 2020 a été fortement perturbée par le coronavirus et pour le moment, 2021 ressemble beaucoup à 2020… En tant qu’association « non essentielle », nous ne sommes pas autorisés à ouvrir pour les activités associatives. L’activité ne s’est pas complètement arrêtée pour autant. Nous nous excusons pour notre long silence.

On pense beaucoup à vous, les membres, et on fait le maximum pour réouvrir au plus tôt le local à tous!

Il est cependant autorisé d’ouvrir pour les activités de formations encadrées. Nous avions obtenu un financement pour accompagner des jeunes décrocheurs dans la réalisation d’un robot pour Makerfight dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabriques de territoires ».
Les sessions encadrées par notre fabmanager Léon et des membres du CA ont lieu en journée depuis décembre.

Nous sommes en discussion avec la préfecture pour aboutir à une autorisation d’ouverture vers les publics des activités non professionnelles. Nous recherchons des solutions avec la mairie et m2A. Une piste envisagée serait de proposer à nos adhérents de venir au fablab sur rendez-vous avec une jauge restreinte. Cela permettrait à ceux qui ont besoin d’utiliser des machines et/ou de fabriquer quelque chose de pouvoir le faire.

Nous attendons le retour de la préfecture et vous tiendrons informés dès que possible.
En attendant, nous allons faire quelques brèves sur le site de Technistub et les relayer sur les réseaux sociaux pour vous montrer les dernières avancées au fablab :


Nous avons hâte de vous retrouver et de pouvoir partager.

À très bientôt.
L’équipe de Technistub.

Technistub fabrique des visières mais pas seulement… (feat. oxymétrie)

17 avril 2020 Category :association| covid19| fablab| Non classé Off

Comme nous l’avons déjà annoncé, Technistub participe à l’excellente initiative ‘Visière Solidaire 68′.

Avec l’aide de ses membres et au delà, entre le 1er avril et aujourd’hui, 25 makers ont contribué au moins une fois à une de nos collectes. Au total un peu plus de 2370 visières ont été produites et distribuées. Elles sont allées grossir les rangs de visière solidaire 68 qui a enregistré 7250 demandes et distribué 6800 visières (dont celles des membres de Technistub).

Même si la demande commence à baisser, nous continuerons à fournir des visières en attendant que les industriels prennent le relais et rétablissent le circuit normal pour l’approvisionnement de produits normés et ayant suivi un processus d’assurance qualité que les makers et les fablabs ne sont pas en mesure de fournir.

Mesure d’oxymétrie

Comme dit, Technistub (ses membres et amis) a produit beaucoup de visières imprimées en 3D. Pour autant, grâce à Éric, membre de Technistub mais aussi de l’Electrolab à Nanterre, un autre projet a démarré.

Suite à des contacts « visières », l’électrolab a relevé un nouveau besoin d’oxymètres la semaine dernière. Comme l’équipe de l’électrolab est déjà fortement mobilisée pour un projet de pousse-seringue pour les hôpitaux parisiens, ils n’ont pas la bande passante pour faire aussi des oxymètres.

Projet de pousse-seringue de l’électrolab.

Éric a donc ‘donné’ le projet à d’autres fablabs : la Machinerie (Amiens), le NYBI (Nancy) et Technistub. Avec plusieurs équipes séparées, c’est plusieurs fers au feu pour tenter d’aboutir plus vite. Les spécifications seront détaillées dans le courant du week-end.

Vincent Sahler, membre de Technistub, participe donc activement à la réalisation de ce projet destiné aux Hôpitaux, et visant à faciliter le travail des soignants. En effet, les patients traités pour le Covid-19 doivent être suivis au niveau oxymétrie (taux d’oxygène dans le sang).

Actuellement les sondes dédiées à cet effet affichent la valeur relevée sur un écran placé à côté du lit du malade (et encore, il n’y en a pas assez pour tous les lits), et les soignants doivent régulièrement relever les différentes valeurs, pour détecter une tendance anormale, des valeurs trop faibles, ou un dysfonctionnement.

Le but de ce projet est de rassembler sur un même écran la vision synthétique de toutes les sondes oxymétriques, et ainsi permettre de détecter une aggravation le plus tôt possible. Il y a également un autre axe d’action qui est mené pour pouvoir augmenter le nombre de pinces oxymétriques (prises en charge par un autre fablab).

Les données collectées sont stockées dans une petite base de données, et une page Web va lire ces données, pour les mettre en forme (en utilisant un composant) pour permettre d’avoir une vision synthétique de l’état des patients.

Vue d’ensemble

La page est également capable d’afficher le détail des mesures d’un patient, et donc avoir une vision de l’évolution de ses mesures.

Vue pour un patient

Bravo à Vincent qui a pu investir le temps et l’énergie nécessaires pour arriver à ce résultat aussi vite !

Technistub apporte son soutien à ‘Visière Solidaire 68’ et livre 512 unités en 5 jours.

4 avril 2020 Category :association| covid19| fablab Off

Ce vendredi 03/04/2020, les membres (et d’autres) ont répondu à notre appel pour soutenir les initiatives.

Tous les supports de visières produits par ces makers ont été regroupés au local de Technistub pour procéder à l’assemblage.

Grâce à toute cette mobilisation, nous avons pu rassembler près de 580 visières entre le mardi 31 mars et le vendredi 3 avril 2020. Elles ont ensuite été assemblées chez Technistub et nous avons pu livrer :

  • 100 visières à la gendarmerie de Mulhouse qui en redistribuera dans tout le Haut-Rhin,
  • 55 visières au service d’urgences de l’hôpital Emile Muller (GHRMSA),
  • 12 visières aux pompiers de Wittenheim
  • 2 visières pour un médecin de Lutterbach et Mulhouse (SOS médecins)
  • 10 visières pour un cabinets d’infirmières à Sentheim
  • 313 visières pour le réseau APA
  • 20 visières pour le Super U de Pfastatt

Nous remercions très très très chaleureusement (mais de loin… 🙂 ) tous ceux qui ont participé, même avec un « petit » nombre de visières. Ce n’est pas le nombre qui compte, c’est de contribuer à l’effort de solidarité.

Chers makers, vous pouvez être fiers de vous !

Continuons sur cette lancée avec visière solidaire 68 qui œuvre aussi pour livrer le plus de monde possible. Nous continuons d’en recevoir et nous les grouperons avec ‘visière solidaire 68’. Il y a encore beaucoup beaucoup de demandes (>1500) et Technistub répondra présent en livrant aussi les demandes reçues par ce groupe facebook autant que faire se peut.

Nous remercions aussi les makers dont les imprimantes 3D tournent encore pour assurer ces prochaines livraisons. Il nous reste encore environ 70 visières à assembler avant de les livrer, nous espérons que la prochaine « récolte » sera aussi bonne pour tous les bénéficaires !

(Elsass) Makers vs Covid-19

1 avril 2020 Category :covid19| fablab Off

[EDIT] Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril.


Il y a quelques jours, Technistub a lancé un appel pour les makers pour aider à imprimer des masques à visière pour les personnels soignants et un certain nombre de d’autres catégories en ayant besoin.

Nous avions initialement prévu de travailler avec une PME locale mais des désaccords insurmontables sont apparus quant à la distribution. Le partenaire envisagé voulait vendre les visières, nous voulons les donner.
Nous ne pouvons pas imaginer que le temps investi bénévolement par des membres d’une association à but non lucratif soit facturé par une entreprise (quelle qu’elle soit), surtout dans le contexte que nous connaissons. Nous avons décidé de nous désolidariser de cette initiative en particulier et de rejoindre des initiatives plus conformes à notre vision. Étant donnés les retours unanimes que nous avons reçu, nous sommes confortés dans notre choix.

Désormais, nous recevons des demandes qui nous traitons nous-même et nous distribuons les visières.

En pratique, voici comment cela se passe :

  • les membres (ou pas) de Technistub qui ont une imprimante 3D à leur domicile peuvent imprimer des supports de visières. (nous fournissons le fichier STL)
  • S’ils disposent de feuilles plastiques pour compléter la visière, ils l’installent, sinon, Technistub s’en charge.
  • Une fois par semaine, le vendredi après-midi entre 14h et 18h, ils peuvent venir déposer leur production au local de Technistub. Si les besoins et la production augmentent, nous verrons s’il est possible de faire une seconde demi-journée d’ouverture pour collecter les supports.
  • Nous nous chargeons ensuite de distribuer *gratuitement* les visières en fonction des demandes que nous avons reçues.

Chaque participant à cette initiative réalise les impressions 3D en fonction de ses possibilités et capacités de production. Il n’y a pas de minimum (ni de maximum) requis.

Nous nous sommes également rapprochés du groupe local de makers s’étant fédérés sur un groupe Facebook : Shields – visière solidaire- Covid19 – Haut-Rhin – 68.

Il y a alors deux cas de figure :

  1. la production hebdomadaire excède nos demandes. Dans ce cas, nous consultons les demandes reçues sur le groupe facebook et nous distribuons les visières en fonction des besoins qui y sont exprimés
  2. la production hebdomadaire n’est pas suffisante pour nos demandes et nous sollicitons de l’aide sur le groupe facebook.

Pour que les déplacements puissent se faire sans soucis lors de contrôles de police ou de gendarmerie, nous pouvons fournir une attestation dérogatoire de déplacement signée par Technistub pour autoriser la livraison de votre production au Technistub. Pour cela, il suffit de nous en faire la demande par e-mail. Les attestations seront envoyées la veille.

À ce jour, nous avons reçu des propositions d’aide de plus de 20 makers pour un total de près de 30 imprimantes. Cela permettra de produire quelques centaines de visières et peut-être plus encore.

Dans ce but, les associations Sémaphore MSA et la nef des sciences nous ont prêté des imprimantes 3D supplémentaires pour que des membres de Technistub qui n’ont pas d’imprimante mais qui veulent aider puissent le faire. De son côté, Le magasin Leroy Merlin de Mulhouse a fait don de près de 2 kg de PLA pour les impressions. Sachant qu’un support de visière pèse moins de 20g, cela permettra d’aider pas mal de monde… Nous remercions ici chaleureusement ces gestes de solidarités de structures locales.

La communauté des makers et des fablabs est actuellement extrêmement active. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup (OK, j’arrête là) d’initiatives qui se développent et qui fonctionnent à différentes échelles nationales et internationales, il est donc il est possible et probable que par la suite, des besoins supplémentaires se manifestent, dans ce cas, nous verrons si nous pouvons y répondre, et comment. Peut-être pour des embouts permettant de connecter des respirateurs à des masques de Decathlon. L’avenir nous le dira.

Si vous souhaitez rejoindre aussi ce mouvement d’aide avec Technistub, n’hésitez pas à nous contacter (contact@…). Vous pouvez aider de plusieurs manières, impression 3D, préparation des visières, aide logistique, livraison, etc.

Technistub @ Electropolis

6 décembre 2018 Category :annonce| fablab Off

Comme dit précédemment, depuis mi-novembre, le Musée Electropolis de Mulhouse a inauguré un nouvel espace intitulé « Un avenir électrique ». Celui-ci comprend une salle dédiée à l’innovation et pour laquelle Technistub a contribué !

Voici un extrait de la vidéo produite par Electropolis et qui parle de nous. En réalité, dans l’exposition, chacune des vignettes de la vidéo est en fait un écran indépendant, c’est très réussi.

Pour voir le reste de la vidéo et se rendre compte en vrai, RDV à Electropolis !

 

7 décembre : fabrication de chronos géants

4 décembre 2018 Category :annonce| atelier| DIY| fablab Off

Ce vendredi 7 décembre, une partie de la soirée sera consacrée (pour ceux qui veulent) à assembler 3 chronos géants sur le modèle de ceux créés par Bernard pour la course à pied.

Au programme:

  • Soudure de composants sur les cartes électroniques
  • Découpe de pièces avec la découpeuse LASER

Cela constituera une occasion ludique pour apprendre à souder des composants électroniques ou à utiliser la découpeuse LASER.

 

Visite chez nos voisins de Bâle: Starship factory

5 septembre 2017 Category :fablab Off

Le mardi 12 septembre 2017, nous rendrons une petite visite à nos voisins de Bâle et en particulier au Makerspace bâlois: Starship factory.

RDV est pris vers 07:30PM sur place dans le quartier Sankt Jakob, à l’adresse suivante (près du stade de Bâle): Auf dem Wolf 13, 4052 Basel.

Il est possible d’organiser un co-voiturage (maxi. 4 personnes) pour le retour vers Mulhouse. –> prendre contact avec stephane (adresse mail: prenom@technistub.org)

l’idée est de voir quelles sont les pratiques de nos voisins en terme de gestion de fablab, de gestion de communauté, de la documentation, d’activités communes, de défis Maker (oui, je pense à MAKERFIGHT), etc.

Suivez le MOOC Arduino de l’IMT avec Technistub

4 septembre 2017 Category :fablab| formation Off

C’est la la rentrée. Pour l’occasion, Technistub vous propose de participer au MOOC de l’institut Mines-Telecom (IMT) intitulé « Programmer un objet avec Arduino ».

Il s’agit d’un cours d’initiation « basique ». Chaque semaine, des vidéos de cours sont mises en lignes et des exercices sont proposés aux étudiants pour tester leurs connaissances.

Ce MOOC fait partie d’une série sur la fabrication numérique en général et qui comprend 4 MOOCs.

  1. S’initier à la fabrication numérique
  2. Programmer un objet avec Arduino
  3. Imprimer en 3D
  4. Fabriquer un objet connecté

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi celui sur la fabrication numérique pour commencer les 3 autres. C’est recommandé mais absolument pas indispensable.

Voici les infos sur le cours, copiées/collées depuis le site du MOOC.

À propos du cours

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !
Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique. Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents. Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai « maker » !

Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l’on trouve dans les FabLabs. Rejoignez-nous !

À la fin du MOOC, je suis capable de…

  • Programmer un microcontrôleur Arduino
  • Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression…)
  • Utiliser une librairie logiciel (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son…)
  • Décoder les concepts clés du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l’exemple, prototypage rapide…

Prérequis

Des notions en développement informatique sont un plus.
Il est recommandé d’avoir suivi le MOOC s’Initier à la fabrication numérique (mais pas indispensable)

Kit de démarrage

L’acquisition d’un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Il vous sera possible de suivre le cours sur un simulateur proposé dans le MOOC.

Infos pratiques

  • Début du Cours : 12 sep 2017 (sur France Université Numérique) –> première séance à Technistub, le vendredi 15/9/2017.
  • Fin du cours : 31 oct 2017
  • Effort estimé : 3 h/semaine
  • Langue : Français

Technistub vous propose de suivre ce cours en commun. Chaque vendredi à partir de 20h00-20h30, les vidéos de la semaine seront visionnées en groupe, puis une séance pour discuter du contenu aura lieu, enfin ceux qui le veulent pourront réaliser les exercices avec le simulateur ou en réalisant le montage demandé au fablab.
Suivre ce MOOC avec Technistub est gratuit pour les adhérents. Les séances se tiendront dans nos locaux.

 

Si vous êtes intéressé, envoyez nous un mél d’inscription sur notre adresse contact(at)technistub(point)org ou venez simplement aux séances à partir du 15/9.